L’imprimante 3D est un appareil révolutionnaire utilisé pour reproduire des objets en volume. Il s’agit d’un système de fabrication additive, qui sert dans la création rapide de prototype. Que peut-on réellement faire avec cet outil ? Éléments de réponse ici.
L’imprimante 3D pour les pièces détachées et l’outillage
Les imprimantes 3D sont capables de reconstituer des objets beaucoup plus complexes. Ceci est un réel avantage dont profite l’industrie mécanique. Vous pouvez en savoir plus sur mecanique-industrielle.com . La fabrication additive est ainsi utilisée dans la conception des pièces détachées et l’outillage. Elle intervient principalement durant le processus industriel pour faire baisser les coûts de fabrication.
Les pièces détachées sont généralement conçues en de petites séries, le plus souvent complexes. Cependant, en se servant de la technique d’impression 3D, les industriels parviennent à les concevoir en se passant de toute contrainte de délais et de forme.
Résoudre les problèmes de santé avec l’imprimante 3D
La fabrication additive connaît un franc succès dans le domaine de la santé. Aujourd’hui, il est possible de se servir d’une imprimante 3D pour régler divers problèmes d’ordre sanitaire. Cet appareil permet en réalité de fabriquer :
- des prothèses
- des implants médicaux sur mesure
- des modèles chirurgicaux, etc.
La première mâchoire imprimée a été implantée dans la bouche d’un patient en 2012. Depuis ce temps, le progrès se ressent dans le domaine. Les chercheurs sont déjà parvenus à fabriquer une oreille biocompatible, un cartilage du nez et prévoient même de concevoir des organes imprimés d’ici à une vingtaine d’années.
Concevoir des aliments
L’alimentation est aussi l’un des domaines qui bénéficient des avantages de l’impression 3D. Cette technologie réinvente en réalité la façon de cuisiner et de consommer. Elle offre la possibilité de concevoir des aliments aux saveurs, formes et textures variées. Ceci se fait principalement par le procédé FDM qui consiste à superposer des couches de matières. L’avantage qu’offre cette approche est qu’elle permet de créer des plats personnalisés qui s’adaptent parfaitement aux besoins nutritionnels de chaque individu.
La construction et la rénovation
L’impression 3D intervient aussi dans le secteur de la construction. Elle est principalement utilisée dans le cadre de l’extrusion des matériaux de construction tels que :
- le béton
- les polymères
- le ciment, etc.
La technologie permet de produire des structures, même celles aux formes les plus complexes. Avec l’impression 3D, la construction et la rénovation deviennent plus faciles et plus rapides. Le coût des travaux est aussi réduit et les structures mises en place sont assez résistantes.