Comment fonctionne le Metaverse ?

Août 30, 2022 Actualités

Les connexions entre les mondes financier, virtuel et physique deviennent gagnent de plus en plus de popularité. Les appareils que nous utilisons pour gérer nos vies nous donnent accès à presque tout ce que nous voulons d’une simple pression de bouton. L’écosystème crypto n’y a pas échappé non plus. Les NFT, les jeux blockchain et les paiements en crypto-monnaie ne sont plus limités aux geeks de la crypto. Ils sont maintenant facilement disponibles dans le cadre d’un metaverse en développement.

Le metaverse : c’est quoi ?

Le metaverse est un concept d’espace virtuel en ligne, en 3D, reliant les utilisateurs dans tous les aspects de leur vie. Il relierait plusieurs plateformes, semblables à Internet et contenant différents sites Web accessibles par le biais d’un seul navigateur. Le concept a été développé en 1992 dans le roman de science-fiction Snow Crash de Neal Stephenson. Lisez cet article pour en savoir plus.

Le métaverse sera animé par la réalité augmentée, chaque utilisateur contrôlant un personnage ou un avatar. Par exemple, vous aurez la possibilité d’organiser une réunion en réalité mixte avec un casque Oculus VR dans votre bureau virtuel à l’intérieur d’un metaverse. Vous pouvez également terminer votre travail et vous détendre dans un jeu blockchain, puis gérer votre portefeuille de crypto-monnaies et vos finances, le tout à l’intérieur du metaverse.

Comment le metaverse fonctionne-t-il ?

Le terme métaverse existe depuis de nombreuses années. Mais il n’a pris son sens que récemment grâce à de nouvelles technologies et l’avancée technologique de ces dernières années. Le métaverse sera dans un monde fictif. Ainsi, l’environnement qui sera proposé peut-être une copie conforme de la vraie vie mais également un monde totalement différent.

Il vous sera possible d’interagir avec les autres utilisateurs comme dans un jeu vidéo et donc de jouer et de discuter avec eux. On parle donc d’immersion car tous les utilisateurs seront plongés dans un univers différent du vrai.

Quelques exemples de métaverse

Concrètement, pour illustrer le métaverse, on peut prendre l’exemple des jeux vidéo où le joueur incarne un personnage avec lequel il peut se promener et discuter avec les autres joueurs. Il y a aussi de nombreuses plateformes et projets similaires au métaverse qui intègrent des NFT et d’autres éléments blockchain. On peut citer par exemple Axie Infinity et Decentraland.

Le jeu Axie Infinity permet aux joueurs des pays en cours de développement de générer un revenu régulier. En achetant ou en recevant trois créatures connues sous le nom d’Axies, un joueur peut commencer à farmer le token Smooth Love Potion (SLP). Lorsqu’ils sont vendus sur le marché, il est possible de gagner 200 à 1000 $ en fonction de son niveau de jeu et du prix du marché.

Quant à Decentraland, il s’agit d’un monde numérique en ligne qui combine les éléments sociaux avec les crypto-monnaies, les NFT et l’immobilier virtuel. De plus, les joueurs incarnent e également un rôle actif dans la gouvernance de la plateforme. Comme d’autres jeux blockchain, les NFT sont utilisés pour représenter des objets cosmétiques à collectionner. Ils sont également utilisés pour les LAND, des parcelles de terrain de 16×16 m que les utilisateurs peuvent acheter dans le jeu avec la crypto-monnaie MANA.