Industrie 4.0: L’usine du futur

Juin 3, 2022 Actualités

La technologie ne cesse d’inaugurer de nouveaux outils en vue de révolutionner l’industrie et d’améliorer la productivité. Après la troisième révolution, c’est le tour de l’industrie 4.0 encore appelé l’usine de futur. Plus de détails ici.

L’industrie 4.0 : qu’est-ce que c’est ?

L’usine de futur, encore appelée usine connectée ou industrie 4.0 est en réalité un concept exposé par un cabinet. Il s’agit de Boston Consulting Group. Elle fait référence à une nouvelle génération d’industrie. La particularité avec cette innovation est l’interaction qui existe entre les machines, les hommes et les robots.

En vrai, il est question des usines hautement intelligentes, robotisées et connectées. C’est une nouvelle technologie industrielle. Vous pouvez consulter cette page pour plus informations à propos. Pour faire simple, l’industrie 4.0 est la fusion entre le net et le robot.

Les composantes de l’industrie 4.0

Le but de l’usine de futur est d’augmenter la productivité et de gagner de temps. Alors, pour y parvenir, il utilise des outils sophistiqués. On distingue entre autres la réalité augmentée, la fabrication addictive, le cobot et la maquette numérique. C’est avec le mariage de ces outils que l’usine connectée arrive à des fins concluantes.

La réalité augmentée est un outil qui permet d’avoir plus d’informations dans son champ visuel. Elle favorise une intervention rapide et sur mesure. La fabrication addictive quant à elle donne le moyen de fabriquer en un laps de temps plusieurs séries de composants. Avec ce dispositif, l’énergie manuelle consacrée à la conception des machines complexe est économisée. L’on gagne par ricochet de temps dans la production.

L’intelligence artificielle est utilisée dans l’industrie 4.0 pour recueillir les données trouvées par les objets connectés. C’est le moyen idoine d’analyser les informations collectées dans un temps record.

Le cobot qui est la compilation entre le robot et le collaborateur. C’est en réalité pour désigner la relation qui existe entre cette machine programmée et l’être humain. Le robot assiste les travailleurs dans l’exercice de ses activités. Il réalise des travaux simples que fait la main humaine. Toutes ces composantes réunies donnent véritablement une nouvelle génération des usines.

Les avantages de l’industrie 4.0

La révolution de l’industrie avec l’usine de futur présente d’innombrables d’avantages, et ce, à tous les niveaux. Avec l’usine connectée, finis les travaux manuels fastidieux dans l’industrie. Maintenant, ce sont les automates, les robots ainsi que les capteurs qui travaillent pour booster la production. Ainsi, la productivité est augmentée et les retours sur investissement s’accroissent.

Outre cela, la numérisation permet d’avoir et d’analyser les informations suffisantes en temps réel. Par ailleurs, la qualité des productions est optimale avec moins de gaspillage.