Si vous voulez acquérir un avion radiocommandé, il est important de connaître les différents critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Si vous voulez avoir une idée précise sur ces derniers, voici les clés pour acheter l’appareil qui correspondra à vos attentes !
Le design
L’achat d’un avion radiocommandé peut être une expérience intimidante, surtout si vous n’êtes pas familier avec le jargon aéronautique. Cependant, en vous basant sur le design de l’avion, vous pouvez facilement éliminer ceux qui ne répondent pas à vos besoins. Si vous êtes intéressé par la vitesse par exemple, un avion au fuselage allongé sera une meilleure option.
De même, si vous voulez faire des loopings et des acrobaties aériennes, choisissez un avion avec une voilure de type delta ou en verre. Enfin, si vous souhaitez voler longtemps et loin, privilégiez les avions munis d’une grande batterie et d’une bonne autonomie. Ainsi, si vous voulez offrir un cadeau en lien avec l’aéromodélisme, ces aspects vous seront indispensables.
Le type de motorisation
Il existe 3 types de moteurs couramment utilisés dans les avions RC :
- à incandescence,
- à essence et
- électriques.
Chacun a ses avantages et inconvénients. Les moteurs à incandescence sont généralement utilisés dans les petits avions et les hélicoptères. Ils fonctionnent avec un mélange de méthanol et de nitrométhane. Ils nécessitent aussi peu d’entretien. Cependant, ils peuvent être notoirement difficiles à démarrer et produisent beaucoup de bruit.
Les moteurs à essence sont plus puissants que les moteurs à incandescence. Cela en fait un bon choix pour les gros avions. Ils sont aussi relativement faciles à démarrer et à entretenir. Cependant, ils consomment plus de carburant que les autres types de moteurs et peuvent être assez bruyants. Les moteurs électriques sont de plus en plus populaires dans les avions.
Ils sont très fiables et extrêmement silencieux. Cependant, ils ont généralement des temps de vol plus courts que les autres types de moteurs. Ils peuvent aussi être sujets à une surchauffe.
L’âge de l’enfant
À mesure que les enfants grandissent, ils commencent à développer de nouvelles capacités et intérêts. C’est pourquoi il est important de considérer l’âge de l’enfant avant de choisir un avion radiocommandé. Les jouets pour enfants de moins de trois ans doivent être simples et stables. En effet, les enfants ne sont pas encore capables de manipuler des contrôles complexes.
Les jouets pour enfants de 3 à 6 ans peuvent être un peu plus difficiles à manier. Cependant, ils doivent toujours être stables et faciles à contrôler. Les enfants de 7 ans et plus peuvent commencer à manipuler des avions radiocommandés plus complexes.