Tous les gamers se sont au moins une fois poser la question fatidique : lequel des deux plateformes et la meilleure : PC Gamer ou console de jeux vidéo. Les joueurs sur consoles estiment généralement que ces dernières sont bien plus adaptées au gaming vu qu’elles sont tout simplement créées et fabriquées pour les jeux-vidéos…
Les PC Gamers quant à eux, affirment que les PC Gamer ont une puissance de calcul plus élevée et que du coup, par conséquent, les PC sont bien supérieures aux consoles.
Ce débat se complique encore plus vu que les consoles aujourd’hui font bien plus que la lecture de jeux-vidéos. Vous pouvez aujourd’hui naviguer sur le net, regarder des séries ou films sur Amazon Prime ou Netflix, et bien encore.
Pourquoi de nombreux joueurs optent-ils pour les PC Gamer ?
Face à ce versus entre les consoles et les PC, pleins de joueurs finissent par délaisser les consoles au profit des ordinateurs et les raisons sont multiples. Ce choix difficile était souvent dicté en partie par l’exclusivité des jeux sortis sur consoles. En effet, par exemple Nintendo sort toutes ces licences historiques exclusivement sur leurs consoles, soit la Switch aujourd’hui.
Ceci se fait de moins en moins, ou du moins, ces jeux exclusifs sortent quelques mois après sur PC aussi et en prime, le même jeu version PC est bien meilleur que sur console parce que la plupart des ordinateurs de gaming sont tout simplement plus performants que les consoles. Prenons l’exemple de la PlayStation 4 de Sony dotée d’un processeur 1,6 GHz et d’une RAM de 8 Go qui se retrouve facilement dépassée par les PC gamer d’entrée de gamme. Du coup la question se pose : pourquoi acheter une console alors qu’un PC Gamer peut faire tourner la majorité des jeux en plus des avantages “basiques” d’un ordinateur.
Comment les PC s’améliorent-ils et évoluent-ils dans le gaming ?
Les ordinateurs de bureau ou portables ne cessent d’améliorer leurs CPUs, cartes graphiques avec une connectivité réseau toujours plus performante : éléments fondamentaux dans le gaming. Pleins de jeux populaires, comme Battlefield, sont massivement joués sur PC, l’expérience est bien plus fluide que sur consoles et requiert souvent une puissance de traitement et de mémoire considérables.
Et les consoles alors ?
Bien que les PC Gamer offrent en général une meilleure performance, les consoles quant à eux sont plus accessibles financièrement et sont également plus rentables, si l’on prend soin de sa console, cette dernière peut au moins tourner sans aucun problème toute une génération, soit environ 7 ans et ceci sans se soucier ne serait-ce qu’un peu des problèmes de comptabilité : un jeu qui sort sur PS 5, même 8 ans après la sortie de la console, tournera dessus sans aucun problème.
Les consoles sont aussi plus mainstream. Il suffit d’acheter sa console et de la brancher avec sa télé pour commencer ses parties de gaming alors que sur un PC, souvent, il faut reparamétrer des choses, installer des drivers ou autres avant de pouvoir profiter de ses jeux.
Source : https://www.incgamers.net/pc-gamer-vs-console-maroc/