Quel est le but d’un titrage ?

Juin 24, 2022 Actualités

Encore appelé la titrimétrie, le titrage est une technique de dosage utilisée généralement en chimie analytique. Il permet de déterminer la concentration d’une espèce chimique en solution. Son unique but est de déterminer une concentration inconnue dans un échantillon tout en utilisant une méthode analytique. Que faut-il savoir sur le titrage et son but ?

Qu’est-ce que le titrage ?

Encore appelé la titrimétrie, le titrage est connu comme une technique de dosage utilisée généralement en chimie analytique pour déterminer la concentration d’une espèce chimique en solution ou titre d’une solution. En effet, il est important de notifier que la méthode de titrage la plus utilisée est la volumétrie appelée généralement titrage volumétrique. Il est important de notifier que cette méthode consiste à utiliser une solution de concentration connue appelée titrant. Cela permet de neutraliser une espèce contenue dans la solution inconnue appelée analyte ou espèce titrée.

Par ailleurs, sachez que les titrages volumétriques les plus répandus sont les titrages acide-base. En ce qui concerne ce titrage, l’opérateur fait couler goutte à goutte un acide dans un volume déterminé de base. Dès lors, les réactifs réagissent mol à mol puisque le titrage base-acide est également possible. En ce qui concerne le point de neutralisation, il est connu grâce à un indicateur coloré ajouté dans la solution inconnue. Il faut noter que cet indicateur change de couleur au moment de la neutralisation grâce à une variation du potentiel ou du Ph. Pour avoir plus d’information, consultez https://www.sodimel.fr .

Quel est le but du titrage ?

Il est important de notifier que le but du titrage est de déterminer une concentration inconnue dans un échantillon tout en utilisant une méthode analytique. Généralement, le titrage nécessite trois composants de base. On peut noter par exemple :

  • Un liquide de molarité ou de normalité connu, appelé le titrant ;
  • L’échantillon ou le liquide à mesurer, appelé titrand ;
  • Un dispositif calibré pour distribuer le titrant goutte à goutte dans le titrand.

Il est important de savoir que quand le titrage atteint un point final, la quantité de titrant est aussi enregistrée et utilisée pour calculer la concentration inconnue.

Par ailleurs, pour illustrer un titrage par exemple, un chimiste se charge de tester la quantité de chlorure dans un échantillon d’eau usée. Généralement, la méthode utilisée dans ce cas est un titrage facile à effectuer. En effet, le chimiste place une burette calibrée sur un support de burette. Ensuite, la burette mesure une aliquote d’échantillon dans un Erlynmeyer de 100 ml. Par ailleurs, il faut savoir que toutes les mesures sont documentées sur une feuille de papier ou dans un journal de bord. Par la suite, le chimiste remplit la burette avec une concentration connue de solution de nitrate mercurique.

C’est la solution nécessaire pour ce test de chlorure particulier. Elle place ensuite cinq gouttes de solution d’indicateur dans l’échantillon et l’acidifie avec de l’acide nitrique. Il devient jaune. Le chimiste documente le niveau de début de solution dans la burette. On met par la suite l’échantillon sous la burette et lentement, goutte à goutte, le titrant tomber dans le titrand, ou échantillon, jusqu’à ce que le point final violet soit atteint. Le chimiste se charge de documenter la quantité de titrant utilisée et calcule dès lors la valeur du chlorure dans la solution tout en utilisant une équation simple spécifiée par la méthode.