La technologie évolue à une vitesse exponentielle. Ce développement s’est manifesté par l’existence de nouveaux produits et accessoires électroniques sur le marché. Parmi ceux-ci, HDMI et DisplayPort sont très prisés. En effet, ces derniers sont des connecteurs numériques qui ont pour attribut de transférer de multiples résolutions vers un appareil spécifique. Autrement dit, ils jouent à peu près le même rôle. Toutefois, une grande différence se dénote dans leur usage. Sur ce, quelle différence y a-t-il entre HDMI et DisplayPort ?
Quelles sont les caractéristiques du connecteur HDMI ?
Le HDMI présente trois types de connecteurs, tous différents les uns des autres. Ceux-ci comptent exactement un nombre de 19 broches. Par ailleurs, la plateforme Tesca Groupe propose plus d’informations à ce sujet. Précisons que le câble HDMI de type A, représenté par le port le plus large, est très courant sur les produits électroniques adaptés. Les autres versions sont mini et micro, respectivement type C et type D. Ils sont physiquement plus petits et supportent certains PC, les appareils photo et bien sûr les caméras. Par ailleurs, le HDMI embarque sur ces connecteurs, des cordons compatibles à la norme 1.0 (les anciens modèles HDMI). Ceux de 2,0 b sont de plus en plus en vigueur actuellement. Ces connecteurs de qualité sont récents et bien plus performants avec 18 Gbps de débit.
Quelles sont les caractéristiques du connecteur DisplayPort ?
Le DisplayPort existe en deux formats. Ceux-ci sont conçus avec 20 broches. Entre autres, on a standard DisplayPort qui est spécifiquement utilisé sur les moniteurs vidéo. Le mini DisplayPort quant à lui est exclusivement adapté aux ordinateurs, quel que soit le modèle (les ordinateurs portatifs ou fixes). Les problèmes d’incompatibilité sont moins récurrents sur ce type de connecteur. De plus, les câbles conçus pour le DisplayPort supportent plusieurs débits supérieurs à 10 Gbps. Pour une performance optimale, vous pouvez utiliser des cordons certifiés DP 1.4.
Quelles sont les différences entre le HDMI et le DisplayPort ?
En premier lieu, les connecteurs DisplayPort sont beaucoup plus rapides. Autrement dit, ils proposent une bande passante largement supérieure à celle des câbles HDMI. De plus, pour une connexion d’écrans multiples, le DisplayPort est nettement avantageux. Le HDMI supporte l’ACR ou l’Audio Return Channel, utile pour le couplage TV Smart avec un ensemble Home Cinema. Il permet également de connecter un PC via internet grâce à un support de connexion. Ainsi, vous avez la possibilité de bénéficier d’un débit maximal établi à plus de 100 Mo/s spécifiquement sur votre ordinateur. Même pour jouer, vous aurez nécessairement besoin d’un câble HDMI pour connecter votre console (PlayStation 5 ou Xbox Serie X) au TV Smart.