Mettre au point une stratégie digitale est essentiel pour développer son business. Aimerez-vous connaître la première étape pour commencer ? Il s’agit de la mise en place des buyers personas. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette première phase d’une stratégie digitale.
Buyers personas : définition
Créer des buyers personas c’est-à-dire les clients idéaux est la première chose à faire pour mettre au point sa stratégie digitale. En effet, une telle entreprise demande de définir au préalable à qui votre stratégie marketing en ligne s’adresse. Vous y arriverez en enquêtant et en interrogeant votre audience cible.
Basez vos informations sur des données réelles et non des hypothèses émises sur le public que vous visez au risque d’échouer dans votre stratégie marketing digital. En fonction du secteur d’activité de votre entreprise, du type de marché (B2B ou B2C) et des prix de vos produits, vous saurez quel genre d’informations compiler pour avoir les clients idéaux. L’ Agence digitale Optimize360 vous en dit davantage.
Quelles Informations quantitatives et démographiques servent à définir les buyers personas ?
Les informations comme le lieu d’habitation de votre visiteur, son âge ou ses revenus entrent dans cette catégorie. Pour vous aider à identifier aisément le lieu de votre visiteur, servez-vous d’outils comme Google Analytics. Examiner les profils de vos clients et prospects dans votre base de données vous donnera les informations sur l’âge.
Pour ce qui est des informations sur le salaire ou le revenu de vos clients, c’est plus indiqué de procéder par des entretiens. En effet, ceux-ci peuvent se sentir gênés de partager ces données en ligne.
Quelles informations qualitatives servent à définir les clients idéaux ?
Pour définir vos buyers personas, vous aurez parfois besoin de données qualitatives. Il peut s’agir des objectifs, des centres d’intérêt, des défis ou des priorités de vos clients. De telles données sont importantes pour déterminer ce qui est important aux yeux de votre clientèle et les difficultés qu’ils rencontrent.
Vous constaterez peut-être, si vous êtes dans le secteur B2B, que votre clientèle est plus attirée par le service client qu’à des prix attractifs. Vous pourrez aussi remarquer que vos personnas aiment faire du fitness, de la randonnée ou du football. Tout cela vous aidera à adapter votre contenu à leurs besoins.
En bref, définir ses buyers personas passe par une collecte d’informations vous permettant de définir le client idéal pour votre business. En fonction de divers paramètres comme votre secteur d’activité, vous aurez besoin de collecter des données qualitatives ou quantitatives.