Bien qu’elle soit très en vogue depuis quelques années, le bitcoin est une cryptomonnaie dont la valeur est soumise à une forte volatilité. Cette instabilité vient simplement du fait que cette monnaie est un actif très lié à l’actualité. Il est donc impacté de différentes façons par divers éléments extérieurs.
La norme de l’offre et de la demande
En entrant dans le milieu des crypto-monnaies, vous remarquerez que cet actif numérique fluctue chaque fois que la demande est plus élevée que l’offre. En ce qui concerne l’offre, le cours du bitcoin est réduit par des normes strictes qui définissent le nombre maximum de jetons à mettre en circulation à 21 millions.
Cette limite établie par le protocole informatique de la blockchain Bitcoin engendre une forme de rareté du produit sur le marché. Ce qui favorise l’affermissement de la valeur de cette monnaie virtuelle dans le temps. Aujourd’hui, plus de 19 millions de jetons ont été déjà mis en circulation à travers le processus de minage. Bien que l’offre soit limitée, il est important de savoir que la demande peut évoluer. Ce qui implique que plus elle sera forte, plus le coût du bitcoin augmentera. Dans le cas contraire, sa valeur baissera.
Les médias
Sur https://cryptopump.fr/ , vous découvrirez que l’autre facteur qui impacte le cours du bitcoin est l’action des professionnels des médias. En effet, ces experts sont considérés comme les détenteurs de la vérité. Cette confiance que leur accordent les lecteurs leur permet d’amener plus de monde à s’intéresser aux sujets qu’ils abordent. De manière simple, vous devez comprendre que plus les professionnels des médias parlent du bitcoin, plus les investisseurs s’y intéressent. Si la couverture médiatique est positive, la valeur de la monnaie augmentera. Par contre, s’ils dévalorisent son image, le prix connaîtra une baisse.
Avec l’expansion des réseaux sociaux, il est nécessaire de parler des influenceurs. Ce sont des leaders d’opinion qui sont suivis par des millions de personnes. Un tweet ou une seule déclaration de leur part suffit pour changer le cours du bitcoin. C’est le cas avec les tweets de M. Elon Musk qui engendrent dans la majorité des cas un changement plus ou moins important sur le tarif de cette monnaie virtuelle.
Les évènements politiques
À l’instar de tous autres types ou formes de monnaie, les évènements politiques mondiaux influent aussi sur le cours du bitcoin. Cependant, contrairement aux devises classiques, l’impact que ce facteur a sur cette cryptomonnaie n’est pas négatif. Cette différence vient du fait que le bitcoin est une monnaie décentralisée qui n’appartient à aucun état. C’est donc grâce à cette décentralisation que sa valeur connaît une augmentation en temps des crises financières ou politiques. Il est toutefois important de savoir que le cours du bitcoin peut être impacté par les décisions prises par les banques centrales.