Après deux années touristiques difficiles pour l’Hexagone, le secteur s’est vu reprendre sa place. Du Nord jusqu’au Sud, en passant par le Centre et l’Ouest, les territoires ont fait le plein de réservation. La location saisonnière a notamment connu une forte progression tout au long de l’été. Pour en savoir plus, découvrez, comment le secteur du tourisme a connu une hausse de 40 % des locations cet été.
Une saison touristique et des locations en forte croissance
La saison 2022 a été de bon augure pour les professionnels du tourisme. La fréquentation a atteint son niveau d’avant pandémie. Cette année, les Français ont majoritairement voyagé dans l’Hexagone. Les touristes étrangers ont également posé leurs valises sur le territoire. Pour en apprendre davantage, vous pouvez cliquer ici . Ainsi, les locations ont été fortement plébiscitées durant tout l’été. Cette année, les vacanciers ont opté pour le Vaucluse, le Var et la Corse. Cependant, au mois d’août, les touristes ont préféré choisir des zones non balnéaires comme l’Auvergne ou l’Ardèche. Selon Atout France (l’agence de développement du tourisme), les demandes de location ont dépassé le niveau d’avant pandémie avec une hausse de 12 % des demandes en juillet. Une hausse qui a permis de redynamiser le secteur du tourisme.
Le prix des locations en hausse
La saison estivale 2022 a connu une croissance fulgurante. Le prix des locations d’appartements a augmenté d’environ 5,2 % par rapport à l’année précédente. Les réservations de maisons ont également connu un fort accroissement. Cette année, les voyageurs ont allongé leur durée de séjour. De plus, le panier moyen des touristes a progressé. Ils sont donc restés plus longtemps et ont plus dépensé. Pour terminer, la demande a été forte par rapport à l’offre, ce qui a permis aux loueurs de pratiquer des prix élevés. En moyenne, pour une villa sur la Côte d’Azur, il fallait dépenser entre 1 600 et 9 000 euros la semaine.
Une arrière-saison qui s’annonce satisfaisante
La période touristique ne s’arrête pas à la fin du mois d’août. De nombreux vacanciers choisissent de partir hors saison pour éviter la foule et pour profiter des baisses de tarifs. Le taux de réservation pour le mois de septembre avoisine déjà les 40 %. Les locations d’appartements ou de maisons sont toujours priorisées. En effet, elles permettent aux vacanciers d’avoir leur propre routine et d’organiser leur séjour comme ils le souhaitent. À noter que pour l’instant, la clientèle internationale se fait moins présente à cette période. Néanmoins, la période touristique 2022 reste une très bonne année pour le secteur qui avait subi de fortes pertes économiques lors des dernières années.