La réalité augmentée est une technologie qui est très plébiscitée par de nombreuses personnes. Combinant plusieurs outils et techniques, cette science est utilisée de nos jours dans plusieurs secteurs tels que les jeux vidéo ou l’industrie. Découvrez tout ce qu’il fait savoir sur la Réalité augmentée.
Réalité augmentée : c’est quoi ?
Encore appelée RA, la réalité augmentée est une technologie permettant à l’utilisateur d’intégrer des éléments virtuels en trois dimensions dans son environnement et ceci en temps réel. Concrètement, la RA consiste à créer une illusion parfaite en associant le virtuel à la réalité. Vous pouvez en savoir plus sur la réalité augmentée en vous rendant sur des sites tels que Envrak.
L’origine de la réalité augmentée remonte dans les années 1900. En 1962, Sensorama a conçu un casque qui contenait les bases de cette technique de perception des objets virtuels. C’est en 1968 qu’un scientifique nommé Sutherland Ivan a mis au point le premier système de RA proprement dit à l’université de Boston. Puis en 1994, des scientifiques de Sony Computer Lab ont mis au point un système basique de Réalité augmentée de l’air moderne. Aujourd’hui, ces systèmes sont présents sur les mobiles et proviennent généralement de deux géants des technologies : Google et Apple. Ils sont avancés et peuvent simuler un espace virtuel ou détecter l’emplacement de l’utilisateur.
Réalité augmentée : quel est le principe de fonctionnement ?
Le but de réalité augmentée, c’est de donner à l’utilisateur une intégration parfaite des éléments virtuels à l’environnement réel. Plusieurs techniques et outils sont donc utilisés pour offrir aux utilisateurs un rendu irréprochable. Il peut s’agir de la technologie de reconnaissance des images, les boussoles ou accéléromètres d’un smartphone ou du GPS. Dans tous les cas, trois points fondamentaux sont nécessaires pour mettre au point un système de RA. Il s’agit de :
- parvenir à comprendre un espace réel et y intégrer parfaitement des données virtuelles
- localiser l’utilisateur et bien d’autres éléments dans l’environnement réel
- afficher le résultat de l’intégration.
De nos jours, vous n’avez plus nécessairement besoin d’un ordinateur, d’un écran ou d’une caméra pour regrouper ces fonctions. Les appareils mobiles peuvent remplir la majorité de ces fonctions.
Réalité augmentée : quels sont les domaines d’application ?
La réalité augmentée est applicable dans plusieurs secteurs d’activité. Par exemple, dans l’immobilier, vous pouvez l’utiliser pour voir la future construction prévue sur un domaine donnée. Dans le commerce, il est possible de présenter en 3D Les futurs produits. Dans les musées, vous pouvez vous servir de la RA pour raconter des histoires passées ou reconstituer des animaux et objets. Dans le cinéma, la Réalité augmentée est également utilisée pour certains effets spéciaux.